Tout commence en 1979 par une démonstration qui avait eu lieu au Stade Mbongui suivi d’une autre démonstration (un dimanche) au CFRAD lors d'une pause du championnat de Brazzaville de SHOTOKAN par la famille DEDEGBE sous la direction de Maître GALISSAMI jadis président de la FECOKA (Fédération Congolaise de Karaté et disciplines assimilées)
Maître Benjamin DEDEGBE, d'origine ivoirienne (Côte d'ivoire) et agent de la compagnie aérienne Air Afrique est affecté au Congo Brazzaville. En collaboration avec ses enfants : Abel, Eric et Thierry DEDEGBE, il n'hésite pas à ouvrir le premier club de TAEKWONDO sous le nom de « Club Air Afrique » dont il est l’instructeur principal.
C'est le samedi 29 septembre 1979 que le TAEKWONDO (discipline coréenne) s'ouvre au public Brazzavillois. Ce jour marqua l’inauguration du club et par la même occasion le 1er cours de TAEKWONDO Maître Benjamin DEDEGBE va initier les congolais à l'art de se défendre avec les jambes. Il faut noter qu'à cette époque le Karaté suivi du judo étaient les disciplines de prédilection dans le monde des arts martiaux congolais. Néanmoins certains maîtres du karaté avaient montrés de l'intérêt à cette discipline qui complétait les lacunes des formes du karaté Shotokan. Le TAEKWONDO accorde plus de mobilité et de la souplesse dans les postures, lesquelles, devenues de plus en plus belles, permettent à l'athlète de réaliser des mouvements spectaculaires dans le maniement des jambes à l'exemple du champion Français Christophe PINNA.
Outre ses fils, d’autres élèves vaillants et bons combattants de cette époque ont laissés leurs noms marqués dans l'histoire de cet unique club de Taekwondo jadis en République du Congo, je cite : Tony BRANCO, BAKASSE, Eric SATOU, Gérard Boniface GOUONI, Amedé KAKOU, MAVOUNGOU, Ange PONGAULT, Souleymane MADZENGUE, Eugene Richard KAKOU, Dany EBINA, Kiki ELOUMA, Francis KITOKO, les PEMBE et les autres...
Il convient de souligné que : La défunte Edith Lucie BONGO était parmi les premiers élèves du taekwondo au Congo, ainsi que ses autres sœurs.
Le séjour de la famille DEDEGBE au Congo arrive à son terme dans les années quatre vingt cinq (1985), Maître Souleymane MADZENGUE d'origine congolaise prend la direction du club suivi de Maître Didier MPEMBE alors ceinture noire 1er Dan.
En 1986 un deuxième club va voir le jour à Brazzaville dans l'enceinte du cercle de la jeunesse en face de la Préfecture Centrale de Police, au quartier plateau centre ville. Le club de la jeunesse va être dirigé par Maître Souleymane MADZENGUE, puis quelques années plus tard la maîtrise du club Séoul reviendra à son fondateur Jean Paul NGASSEMA dit Maître Belmondo d'origine centrafricaine alors 1er Dan. Ce club a connu la participation des élèves très bons comme Bertrand LENDA, Rock MALANDA, Stanislas AGOU MBYS, Man MAKAYA, SALAYE, Alain IKOUNGA, Ferdinand OKAMBA, Stevie NGONDE, Gabriel MOUELE, ainsi qu’ Alain NGUEMBO, qui à rejoint le club après un différent l'opposant avec Maître Didier MPEMBE et ses frères.
Le club Air Afrique quant à lui sous la direction de Maître Didier MPEMBE a pu former des compétiteurs de haut niveau tel que : le champion de Full Contact Francis KITOKO et GOMA-KAMBA Champion de France Taekwondo.
Aussi voit-on des élèves qui ont fait la fierté et l'honneur du Congo : Eugène Richard KAKOU (Diédiéne), Hervé Martial BAHONDA, Stanislas AGOU MBYS, zeph TCHIETCHIELE, Alain NGEMBO, MATAS(MAMPOUYA), Destin BANAKISSA(TENDESS), Cyr MOUANGA, Fredy MOUANGA ZINGA, Christian MATINGOU (ROBOCOP), Evrard MADZOU-A-MIERE, Fredy DIDANGA, Alec MBOUTOU BOKAS, NGOUONI (Children, Alexis, Thyster), Kevin NGUIE, Claudel BASSANDZA, Blanchard PAMBOU (LHASS), Médie YIMBOU-DIA-NGOMA (Dia-ngo), Quentin BATANGOUNA,Yannick BOUKAKA ainsi que d'autres.
Des années se succèdent, les combattants évoluent et les styles de combat s'améliorent.
C'est dans les années 90, précisément en 1993 qu'une présélection au 11e Championnat du Monde va être organisée par la Fédération Congolaise de Taekwondo sous égide de Master Ku Jong Hoe (Grand Maître expert et instructeur Mondial au Kukkiwon). C'est pour la première fois que le Taekwondo Congolais participe à un tournoi international. A New York les trois athlètes congolais ont brillés par leur niveau technique, ce qui les a valus une coupe de bonne participation de classement 3 parmi les 8 pays participants pour la première fois.
Cette sortie fut décisive pour la FECOTAE qui s'est résolue a participé d'avantage à de nombreuses manifestations sous régionales et continentales : Participation aux jeux Africains, au tournoi de la zone 4 et rencontres amicaux.
Le Taekwondo a commencé à voir ces plus beaux jours avec la création de plusieurs clubs à Brazzaville puis à Pointe-Noire et aujourd'hui à Dolisie.
Les Bureaux Fédéraux se renouvellent :
Le Dr Gérard Boniface GOUONI de 1992 à 2005
Mr Séverin Patrick OBAMBI de 2005 à 2008
Mr Roch POPOSSY MANZIMBA de 2008 à 2013
Mr Stanislas NGOMA MBY (AGOU MBYS)de 2013 à 2016
Mr Roch POPOSSY MANZIMBA de 2019 à 2020
et l'actuel Président Thomas MOUTALA
M.DEDEGBE Benjamin (l’agent d’Air Afrique dont vous faites allusion) le père de Thierry, Eric et Abel est décédé en 2001 à Abidjan.
D'après une reconstitution faite par Maitre Médie YIMBOU-DIA-NGO, qui s'est servit des recherches de Maître Hervé BAHONDA